Fermeture de la Rose des Sables

Notre centre de vacances la Rose des Sables accueille depuis 1949 des familles et des groupes d’enfants. Après une évaluation et une analyse technique et financière, une décision difficile s’est imposée au conseil d’administration et a été prise : la fermeture du centre le 9 octobre.

Plusieurs facteurs ont conduit à cette décision. Tout d’abord, le bâtiment nécessite des investissements importants pour sa rénovation. Les coûts inhérents à ces travaux, combinés aux exigences de la Région flamande en matière de conformité, rendent la situation financièrement insoutenable pour notre structure. Malgré nos efforts pour trouver des solutions alternatives, les montants nécessaires restent trop importants. Le bâtiment sera donc mis en vente.

Malheureusement, cette décision aura également un impact pour nos collègues du centre, et nous regrettons profondément la perte d’emplois qui en découlera. Nous mettrons tout en œuvre pour les accompagner dans cette transition difficile.

Toutefois, nous sommes en phase de construction de nouvelles formules de vacances enfantines pour assurer la continuité du tourisme « social » et nous nous engageons à faire perdurer cette belle tradition en collaboration avec d’autres organismes. La mutualité est convaincue de l’importance de ces vacances pour les familles et les enfants, et tient à ce qu’ils puissent continuer à en bénéficier !

Cette démarche reflète notre engagement et notre désir de garantir que le tourisme social continue de jouer un rôle essentiel dans la vie de nombreuses personnes, en leur offrant des moments de joie, de découverte et de partage, tout en promouvant une société plus inclusive et égalitaire.
Nous sommes déterminés à bâtir un avenir où les vacances restent un droit pour tous, quel que soit leur parcours.

Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à faire vivre le centre au fil des ans. Leur dévouement et leur engagement ont été le moteur du développement de la Rose des Sables.

Philippe Van Werveke
Secrétaire général d’administration

Robert Vertenueil
Président du Conseil

fr_BEFR